Présentation
Medias
Calendrier
Accueil

Bienvenue !

Vous trouverez sur ce site quelques informations concernant la façon dont l'aîkidô se pratique dans notre club au sein duquel règne une ambiance conviviale et familiale.

Une séance d'entrainement se déroule de la manière suivante : après 15 minutes d'échauffement, l'enseignant montre une façon de réagir à une attaque, puis les pratiquants s'entrainent deux par deux, sans distinction de niveau et en changeant de partenaire lorsque l'enseignant montre une autre méthode.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à toutes vos questions.

Portes ouvertes 2022 pendant les cours suivants :
- lundi 12 septembre 2022 de 20h à 22h pour les ados/adultes
- mercredi 14 septembre 2022 de 18h45 à 20h pour les enfants et de 20h à 22h pour les ados/adultes

Pendant ces journées, notre club bénéficie de la prise en charge par la Fédération, via son assureur, de la couverture d'assurance du pratiquant non licencié qui pourra pratiquer sans certificat médical.


Bonne visite !



 

Présentation de l'Aïkidô :

L'aïkidô est un budo (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais), fondé par Morihei Ueshiba au XXème siècle, entre 1930 et 1960. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aïkibudo.
Il est basé sur des écoles d'arts-martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daito ryu, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu.
L'aïkidô est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkidô se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
L'aïkidô peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.
En fait, dans l'esprit de l'aïkidô, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.
Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkidô excepté dans le style de shokodan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki Ryu, Ecole Tomiki).